Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mask of Nyarlathotep
30 novembre 2008

Articles du bulletin du Caire

Une série d'articles du "Bulletin du Caire" concernant l'Expédition Carlyle et la Fondation Penhew.

----- L'EXPÉDITION CARLYLE FÊTÉE A SON ARRIVÉE AU CAIRE -----

Photo: Sir Aubrey, Roger Carlyle, Hypatia Masters et Dr. Robert Huston sortant du dîner donné en leur honneur au Turf Club. Tous sont en costume de soirée. Roger est rayonnant de jeunesse et de beauté ; Huston plus âgé, plus sombre également, avec un sourire forcé ; Sir Aubrey, grisonnant, semble très distingué ; Hypatia a l'air détendue. L'homme en costume qui se tient à l'arrière plan pourrait être Jack Brady, mais étant un simple employé il n'est pas identifié sur la notice de l'image.

Le Caire a réservé un accueil chaleureux à l'Expédition Carlyle mercredi dernier au Turf Club récemment réouvert. Le leader de cette grande expédition américaine a exprimé sa joie d'être sur "les terres des anciens pharaons" et a promis des découvertes étonnantes. Le conseiller scientifique de l'expédition, Sir Penhew, nous a confié son plaisir de revenir en Egypte après une absence de plusieurs années. Sir Penhew est le Directeur de la Fondation Penhew basée à Londres et il a dirigé huit expéditions dans notre pays. Les autres membres de l'expédition sont Melle Hypatia Masters et le Docteur Robert Huston, américains tous les deux.
            - LE BULLETIN DU CAIRE, 12 mai 1919

 

----- HÔTES DE MARQUE AU MUSÉE DES ANTIQUITÉS -----

Photo: Hypatia Masters et le Dr. Robert Huston se tiennent devant l'entrée du musée. Huston porte un costume de soirée, Hypatia a une robe légère complétée par une superbe parure composée d'un diadème et d'un collier.

Melle Hypatia Masters escortée par le Dr. Robert Huston, tous deux originaires de New-York, USA, sont arrivés au musée des antiquités du Caire pour assister à une représentation présentation du Dr Kafour sur l'icônographie égyptienne au temps de la troisième dynastie. "Une dernière bouffée de culture avant de partir explorer les temples oubliés par l'histoire" a déclaré Dr. Huston. Melle Masters portait un très beau diadème assorti d'un collier, créés par un orfèvre anglais sur un modèle antique égyptien.
            - LE BULLETIN DU CAIRE, 19 mai 1919

 

----- L'EXPÉDITION TAKANOHASHI SE PRÉPARE -----

----- A PARTIR EN VOYAGE D'AGRÉMENT AU KENYA -----

Photo: Hypatia Masters avec son appareil photo.

Après deux mois de fouilles à Gizeh et à Saqqarah, ainsi que sur le site de Dhashur, le Dr. Robert Huston, porte-parole de l'Expédition, a annoncé une pause dans les recherches pour prendre des vacances bien méritées au Népal. Le Dr. Huston a admis en privé que la détérioration de la santé de M. Carlyle requiert un changement d'air pour le jeune chef de l'expédition.
Il semble néanmoins que la situation politique ait précipité la décision de quitter l'Egypte. Sir Penhew, le grand spécialiste de la civilisation égyptienne antique a refusé de faire tout commentaire sur ses découvertes. Des rumeurs circulent sur une découverte concernant le tombeau du Roi Nephren-Ka. Le Dr. Huston a annoncé que l'Expédition serait de retour en octobre si la situation politique le permet.
            - LE BULLETIN DU CAIRE, 14 juillet 1919

 

----- FETE EN L'HONNEUR DE L'EXPEDITION CLIVE AU CAIRE -----

Photo: Docteur Henry Clive, Agatha Broadmoor, Martin Winfield, Johannes Sprech, Dr. Janwillen Vanheuvelen et le Professeur James Gardner sortant d'un dîner donné en leur honneur au Turf Club.

Le Caire a accueilli chaleureusement l'Expédition Clive mercredi dernier au Turf Club, avec une grande réception donnée par Monsieur Saad Zaghoul. Le Dr. Henry Clive (Royaume-Unis), leader de l'expédition, a annoncé son intention de continuer les travaux prometteurs de la dernière campagne de fouille près du Groupe de Gizeh. Les autres membres de l'expédition sont Mme Agatha Broadmoor, et Messieurs James Gardner, Martin Winfield Johannes Sprech et Janwillen Vanheuvelen .
L'Expédition Clive est soutenue par la Fondation Pnhew et est la première de ce type depuis les évènements politiques qui ont frappés notre pays.
            - LE BULLETIN DU CAIRE, 24 Nov 1924

 

----- UN SARCOPHAGE DEROBE DANS UNE PYRAMIDE -----

Photo: Pyramide de Menhaura

Un sarcophage de trois tonnes qui venait d'être découvert a été dérobé samedi dernier (le 10 janvier). Le sarcophage avait été découvert trois jours plus tôt par l'Expédition Clive. Selon le porte-parole de l'Expédition, M. Johannes Sprech, une salle encore inconnue dans la pyramide de Menhaura, la plus petite de l'ensemble de Gizeh, a été exhumée. Ce serait la chambre funéraire d'une Reine encore non identifiée. Aucun nom n'a été découvert mais la qualité du mobilier et du sarcophage indique que la tombe est celle d'un membre régnant de la Famille Royale. Le seul élément ôté de la tombe a été un coffret contenant des rouleaux de papyrus. Malheureusement le coffret était mal scellé et ces documents se sont révélés en trop mauvais état pour être déchiffrables. M. Sprech a refusé de commenter l'identité du corps conservé dans la tombe, bien que plusieurs sources proches de l'expédition laisse entendre que ce pourrait être la légendaire Reine de la troisième dynastie.
Selon la police le vol est d'autant plus spectaculaire qu'aucun instrument permettant de déplacer la masse énorme du sarcophage n'a été retrouvé. La poussière dans les couloirs menant à la chambre n'a laissé aucune empreinte à part celles bien identifiables des membres de l'Expédition et des autorités en charge de gérer le patrimoine historique de notre pays. Les deux gardes qui avaient été placés en faction pour protéger le site sont également portés disparus. L'inspecteur Ben Mansour a été dépêché spécialement de Caire pour faire toute la lumière dans cette affaire.
            - LE BULLETIN DU CAIRE, 12 Jan. 1925

picto_ecrit

Publicité
Publicité
Commentaires
B
brilliant Post ! I like your writing and your blog and i waiting for your next research thanks for the information.
B
I would like to thank the author for this marvelous efforts .I appreciate your efforts in preparing this post. I really like your blog articles.
Mask of Nyarlathotep
Publicité
Publicité